Une véranda, c'est agrandir son intérieur tout en gagnant en luminosité et
en confort d'accès au jardin ou à la terrasse.
Vous souhaiteriez agrandir votre habitation mais n’avez pas le budget pour de grands travaux ? La véranda a cet avantage d’être la moins coûteuse des extensions.
Toiture en verre ou toiture dite « plate » (qui ressemble à s’y méprendre à une extension classique), elle augmente significativement la surface habitable.
En savoir plusVous souhaiteriez agrandir votre habitation mais n’avez pas le budget pour de grands travaux ? La véranda a cet avantage d’être la moins coûteuse des extensions.
Toiture en verre ou toiture dite « plate » (qui ressemble à s’y méprendre à une extension classique), elle augmente significativement la surface habitable.
Selon les régions, un permis d’urbanisme et l’intervention d’un architecte peuvent être requis par les pouvoirs publics à partir d’une certaine surface et/ou d’une certaine hauteur.
La véranda est une véritable pièce de vie supplémentaire, habitable en toute saison grâce à une isolation thermique et acoustique optimales. Elle peut ainsi prolonger le séjour, la cuisine, le bureau, ou constituer un sas de communication.
Il est indispensable d’étudier les différentes possibilités envisageables avec l’aide d’un professionnel comme Abihome.
L’apport de lumière est l’un des principaux atouts d’une véranda. Prendre un bain de soleil en été sans souffrir de la chaleur, profiter des rayons hivernaux tout en restant bien au chaud… Que rêver de mieux?
L’orientation de la véranda est la clé de sa luminosité, à condition que ses vitrages soient bien pensés. Grâce au contrôle solaire (vitrages réfléchissants), on évite ainsi l’effet de serre tant redouté.
En savoir plusL’apport de lumière est l’un des principaux atouts d’une véranda. Prendre un bain de soleil en été sans souffrir de la chaleur, profiter des rayons hivernaux tout en restant bien au chaud… Que rêver de mieux?
L’orientation de la véranda est la clé de sa luminosité, à condition que ses vitrages soient bien pensés. Grâce au contrôle solaire (vitrages réfléchissants), on évite ainsi l’effet de serre tant redouté.
Il est tout de même possible de combiner contrôle solaire en haute saison et optimisation du faible rayonnement en basse saison, de profiter de la lumière toute l’année, mais de la chaleur seulement en hiver.
Là encore, faire appel à un professionnel permet d’envisager la solution la mieux adaptée au climat et à vos attentes.
Une véranda, c’est aussi une ouverture magistrale sur le jardin ou la terrasse. Que la toiture soit plate ou en verre, elle offre une pleine vision sur l’environnement extérieur, offrant une pièce supplémentaire en rez-de-jardin comme un espace privilégié entre l’intérieur et l’extérieur.
En savoir plusUne véranda, c’est aussi une ouverture magistrale sur le jardin ou la terrasse. Que la toiture soit plate ou en verre, elle offre une pleine vision sur l’environnement extérieur, offrant une pièce supplémentaire en rez-de-jardin comme un espace privilégié entre l’intérieur et l’extérieur.
Mais pour profiter pleinement de cette nouvelle perspective sur le jardin, il convient de concevoir la véranda avec des matériaux solides et des vitrages sécuritaires.
S’exposer à des risques de coups de soleil oui, mais à des risques d’effraction certainement pas ! Et pour parfaire cette ouverture supplémentaire sur le jardin ou la terrasse, de nombreux styles existent.
Pergola, chalet, toiture plate… il y en a pour tous les goûts. Et si vous nous contactiez pour que nous discutions de votre projet ?
Tous les projets sont uniques et sur-mesure mais voici malgré tout un aperçu de différents styles couramment étudier par notre bureau d'étude : les vérandas classiques, les victoriennes, les chalets, les kiosques, les bow-windows, les patios et les pergolas.
Les ingénieurs de notre bureau d’étude, qui accompagnent nos concepteurs dès la première étape de la création de votre projet, sont bien sûr disponibles pour des solutions spécifiques. Maintenant que l’on porte beaucoup d’attention à la statique, l’isolation thermique et les normes PEB, ce sont des données essentielles pour un constructeur de véranda qui se respecte.
Nos programmes informatiques assurent au client à la fois une stabilité statique et une isolation thermique optimale aux normes PEB.
Quelle implantation choisir pour sa véranda ?
L'implantation doit tenir compte de différents paramètres comme les contraintes urbanistiques locales, la situation existante, l'orientation et l’architecture de la maison.
Par ailleurs, il est primordial de se poser la question de la fonction que l’on souhaite attribuer à la véranda : extension du séjour, de la cuisine, du bureau, sas de communication ?
De cette fonction découlent ensuite les exigences du projet en termes de surface, de volume, de luminosité et d'habitabilité. Et tous ces éléments orientent le choix de l’emplacement.
Pour cette réflexion, les conseils d'un entrepreneur sont indispensables : il vous exposera les différents avantages et inconvénients de l'orientation du projet par rapport aux quatre points cardinaux. À noter que sous notre climat, les orientations «est» et «sud-est» sont généralement privilégiées.
Faut-il un permis et le concours d'un architecte ?
En Belgique, les pouvoirs publics imposent un permis d'urbanisme (communément appelé « permis de bâtir ») pour toute nouvelle construction ou transformation. Une demande doit être introduite auprès de la commune concernée, sur présentation d'un dossier comprenant les formulaires administratifs dûment remplis, les plans et photos du projet.
Ces différentes formalités rendent souvent nécessaire l'intervention d'un architecte. Néanmoins, certains projets de vérandas peuvent faire exception, en fonction des régions :
• En Région wallonne, le permis d'urbanisme n'est pas nécessaire lorsque la surface de la véranda reste inférieure ou égale à 12 m², avec une hauteur de gouttière limitée à 2,5m et une hauteur de faîte à 3,5m.
• La Région flamande autorise la construction d'une pergola, d'un abri de jardin (6m² max) ou d'une serre (10 m² max) sans permis. L’intervention d'un architecte n'est pas exigée pour la construction d'une véranda dont la surface est inférieure ou égale à 21 m², avec une hauteur de gouttière limitée à 2,5m et une hauteur de faîte à 3m.
• En Région de Bruxelles-Capitale, le permis d'urbanisme est toujours exigé pour une véranda, mais l’architecte n'est pas requis si la surface n'excède pas 6 m2 et la hauteur 2,5m.
En pratique et quelle que soit la région dont vous dépendez, le plus simple est de consulter l’administration communale, muni de quelques photos du site de construction.
Sur base d'une brève description de votre projet, le service de l'urbanisme vous informera sur les différentes obligations à observer.
Comment envisager les fondations ?
Une véranda est une construction stable faite pour durer et s'intégrer à l'habitation. Comme cette dernière, elle doit reposer sur des fondations solides, tenant compte des caractéristiques du site de construction.
Ce point doit donc être envisagé avec sérieux, en fonction de la nature du sol, du poids de la structure et des vitrages, etc.
Les services et conseils d'un spécialiste en véranda sont ici incontournables. De plus, il est essentiel, dès le début du projet, de considérer l'impact financier qu'auront les travaux préalables sur le budget global.
Quelles matériaux choisir pour la structure ?
Le choix des matières premières dépend de différents facteurs comme l'environnement extérieur, le style de la maison, mais également les habitudes des maîtres d'ouvrage. Les matériaux les plus utilisés pour les vérandas sont le bois et l'aluminium, préférables au PVC ou à l’acier.
• Solide et isolant, le bois s’harmonise aisément avec l’habitation et le jardin. Bien que les essences d'origines tropicales (méranti, merbau...) soient le plus souvent proposées, des bois provenant de climats tempérés (chêne, mélèze...) peuvent également être utilisés. Mais, comme toute boiserie extérieure, l'ossature de la véranda doit être traitée régulièrement.
• L’aluminium, dont les aspects thermiques et esthétiques ont été considérablement améliorés par l'utilisation de profils laqués « à rupture de pont thermique », connait un succès grandissant. Un large choix de teintes, la section réduite des profils et le peu d'entretien nécessaire sont à la base de ce succès. Une structure en aluminium assure finesse et élégance à la réalisation.
• Le PVC est parfaitement isolant et très durable, mais peu conseillé pour une véranda, compte tenu de l'épaisseur des profilés et de son coefficient de dilatation élevé. (Contrairement à un châssis, non porteur, la structure d’une véranda doit être autoportante).
• La plus grande qualité de l'acier réside dans sa capacité à réaliser sur une grande portée des profilés à section réduite. Cette qualité permet d’alléger la construction et d’obtenir des lignes élégantes. En revanche, son pouvoir isolant est faible, il requiert un entretien régulier et est plus onéreux. Ces différents aspects rendent son utilisation peu fréquente pour les vérandas.
Quel vitrages choisir pour les châssis ?
Les mêmes critères de choix que pour la toiture (isolation renforcée, contrôle solaire) sont applicables, l’utilisation d’un verre feuilleté n’étant toutefois pas obligatoire ici.
Néanmoins, un double vitrage feuilleté associé à une quincaillerie dite « de sécurité » permettent de prévenir les tentatives d’effraction. Par ailleurs, les critères applicables aux châssis d’une véranda sont les mêmes que pour les châssis d’’un bâtiment.
Vous craignez particulièrement le risque d’effet de serre ? Ne vous précipitez pas pour autant sur un vitrage réfléchissant. S’il est un choix judicieux pour la toiture, exposée à un fort ensoleillement, il n’en va pas de même pour les châssis.
En haute saison, le soleil pénétrant essentiellement par la toiture, un vitrage à contrôle solaire en toiture permet d’éviter une surchauffe de la véranda. En basse saison en revanche, le rayonnement solaire est moindre et pénètre par les parois verticales : limiter cette pénétration se ferait au détriment de la lumière et de la chaleur gratuite que le soleil apporte.
Et pour la toiture ?
Le choix du ou des matériau(x) de toiture a un impact considérable sur le confort thermique et acoustique de la véranda, ainsi que sur son habitabilité.
Il existe trois grandes familles de matériaux de couverture :
• Le verre, davantage encore que pour les châssis, doit respecter des exigences très strictes de mise en œuvre, compte tenu de contraintes mécaniques et thermiques importantes d’une véranda. Assemblé en double vitrage feuilleté (vitrage inférieur), il garantit la sécurité des occupants en cas de bris accidentel, tout en assurant un pouvoir isolant renforcé qui limite les déperditions thermiques. Il possède en plus un pouvoir réfléchissant qui, par un contrôle solaire adapté (orientation « sud-ouest » par exemple), évite l’excès de chaleur en haute saison. Le verre est le matériau par excellence d’une couverture de véranda, mais son prix est à la hauteur de ses performances.
• Les panneaux synthétiques alvéolaires, regroupant les «polymetacrylates» et les «polycarbonates», peuvent être très performants sur les plans thermique et solaire. Ils constituent une alternative intéressante au vitrage, compte tenu de leur coût inférieur. Cependant, ils vieillissent moins bien et sont moins confortables sur le plan acoustique, lors de fortes pluies par exemple.
• Les panneaux «sandwichs», constitués de deux tôles en aluminium laqué assemblées sur un panneau thermiquement et acoustiquement isolant, ne laissent pénétrer ni chaleur ni lumière (contrairement aux deux familles de panneaux synthétiques, et ce malgré une mise en œuvre similaire). Ils ont un pouvoir élevé d’isolation thermique et peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec le double vitrage ou les panneaux synthétiques.
Une véranda pour toutes les saisons ?
Pour garantir un réel confort dans la véranda en toute saison, en plus d'un choix judicieux de matériaux, une ventilation efficace du volume créé est essentielle.
Il convient donc de prévoir un nombre suffisant de fenêtres ouvrantes et de diversifier les systèmes d’ouverture (portes, coulissants, oscillo-battants, tombants et fenêtres de toiture).
Des aérateurs peuvent également être placés dans les châssis et un système de chauffage est à prévoir pour la saison basse (poêle ou insert à bois par exemple), en fonction du système du bâtiment principal.
Enfin, l’éclairage peut combiner des spots placés sur/dans les chevrons de toiture, un éclairage indirect (halogène sur pied par exemple) et des prises de courant dans les maçonneries ou la façade d’appui de la véranda.
Depuis 1978, Abihome anticipe avec succès les évolutions liées au marché des fenêtres, portes et vérandas, en constante mutation. Nous vous proposons des matériaux durables et à la pointe de la technologie. Notre indépendance vous offre la liberté du meilleur choix : nous n’utilisons que des matériaux de marque et de première qualité.
Nos techniciens suivent régulièrement des stages de perfectionnement, afin de maîtriser les techniques les plus pointues. Experts de la pose et de l’entretien des châssis, ils assurent un service après-vente hautement qualifié.
Nous proposons une tarification adaptée qui permet à chacun de pouvoir réaliser son projet de rénovation tout en respectant au mieux son budget.
Avec plus de 200 000 références à notre actif, nous devons notre succès à la qualité de nos produits, mais aussi et surtout à la qualité de nos services, en constant développement.
Vous rêvez d’une véranda ?
Envoyez-nous les détails de votre projet en remplissant ce formulaire, ou contactez-nous par téléphone : nos conseillers sont à votre disposition.
Chaussée de Haecht 1739
1130 Bruxelles
02 / 242 06 77
Chaussée de Waterloo 892
1180 Uccle
02 / 242 06 77
Rue Chaussée 120
4342 Hognoul
04 / 257 52 92